Attention, potentiels spoilers !
Une fois n’est pas coutume, je vous poste un article le dimanche suite à ma séance de ciné d’hier. Je suis allée voir BlacKkKlansman, un film important sur fond de comédie.
Synopsis
Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l’histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.
Source Allociné
Mon avis
Je vais essayer d’être précise tout en évitant les spoilers. J’ai trouvé cette comédie policière plutôt bien menée. Oui, oui je parle de comédie pour un sujet aussi sérieux que le racisme primaire du KKK. Car même si le fond historique est très sérieux, le réalisateur Spike Lee a su lui insuffler un petit vent humoristique grâce au comique de situation qu’est l’intrigue principale. En effet, basée sur des faits réels, l’histoire du Noir qui infiltra le ku klux klan est assez cocasse et peu commune et nous montre clairement, qu’en plus d’être de gros connards, les membres du KKK ont de la gelée de fruit pour cerveau.
Les acteurs sont vraiment tous formidables et je salue leur prestation. Adam Driver continue toujours de me surprendre. Topher Grace est tout simplement détestable en David Duke, leader de cette organisation pourrie, et John David Washinghton fut une jolie découverte.
Dans ce film, on retrouve les éléments qui font toute la réputation de Spike Lee. Il s’agit ici d’un film/documentaire avec énormément de références pop culture, que je n’ai pas toutes saisie, soyons honnête. Il utilise ici de véritables archives
Si ce film est considéré comme une comédie, les séquences finales, quant à elles, nous montrent la triste réalité actuelle. La véritable question que pose ce film est : allons-nous laisser se reproduire les atrocités dues au racisme ? (et quelqu’un peut-il se dévouer pour nous débarrasser de cet imbécile/connard de Trump ?!).
Je terminerai ici par un message un peu plus personnel. Nous sommes tous différents que ce soit par notre couleur de peau, notre façon de penser ou nos croyances. Mais finalement nous sommes tous les mêmes. Nous avons tous un cœur, des poumons et des doigts de pied. Aimons-nous les uns et autres et condamnons les actes de violences, qu’ils soient raciales, politiques, religieux ou genrés.
En bref
Un film dont l’importance doit être reconnue de tous. Un sujet délicat manié à la perfection et qui donne matière à réflexion malgré quelques longueurs inutiles.
Ma note : 4/5
Un de mes coups de cœur de l’année ! Spike Lee continue à fabriquer un cinéma militant, en cherchant ici à parler à tout le monde, et ça marche très bien.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis totalement de ton avis ! Je trouve juste dommage qu’il ne soit pas resté longtemps à l’affiche pour toucher plus de monde.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui malheureusement il n’a pas fait un gros nombre d’entrées alors qu’il avait de quoi toucher un large public…
J’aimeAimé par 1 personne