A Star is Born

Attention, potentiels spoilers !

Aujourd’hui, jour de sorties ciné, on va parler du film A Star is Born.

Synopsis

Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu’ils tombent follement amoureux l’un de l’autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d’elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…

Source Allociné

Mon avis

Avouons-le, nous attendions tous ce film avec grand impatience, moi y compris. La bande annonce nous met vraiment l’eau à la bouche ! Ce remake d’un film de 1976 avec Barbra Streisand, lui-même un remake d’un film de 1954 avec Judy Garland, lui-même un remake d’un film de 1937 s’inspirant de la vie du grand-père de Drew Barrymore (merci wikipédia) semblait vraiment prometteur ! Et il ne m’a pas déçue.

Je tiens à saluer la performance de Bradley Cooper, qui nous prouve qu’il est vraiment un acteur extraordinaire. Le peu que j’ai vu de ces films le montraient surtout comme un beau gosse, amusant et charmant. Mais là, je lui ai découvert une part de vulnérabilité et une réelle sensibilité (et une superbe voix country !). Pour son premier film derrière la caméra, Cooper a su me captiver et faire ressortir une émotion palpable dans sa façon de nous raconter cette histoire. Les plans longs font vraiment ressortir les sentiments des personnages et met en avant toute leur complexité. Sa performance en chanteur de country éreinté, alcoolique et drogué est également époustouflante. On ne peut que ressentir de la compassion et de l’amour pour Jackson Maine.

Lady Gaga interprète ici son premier vrai grand rôle sur grand écran. Et le rôle d’Ally a clairement été créé pour elle. Elle se fond parfaitement dans ce rôle d’artiste inconnue qui manque d’assurance. Lady Gaga a toujours été claire avec le public quant aux critiques auxquelles elle a dû faire face pour en arriver là aujourd’hui. Et sa confiance en elle vacillante est perceptible dans le rôle d’Ally mais contrairement à son personnage, Gaga est toujours restée fidèle à elle-même.

Maintenant parlons de l’histoire en elle-même. Attention il risque d’y avoir des spoilers alors je t’invite à ne pas lire la suite si tu ne veux pas en avoir plus. On rencontre Jackson Maine, chanteur country, totalement dans le fond du trou. Il va croiser la route d’Ally, une jeune artiste talentueuse mais inconnue. Ils vont irrémédiablement tomber amoureux et leur histoire est profondément touchante. Il va propulser la carrière d’Ally et va assister, impuissant à des changements de la part d’Ally suite à toute l’attention dont elle fait l’objet. Elle devient rapidement plus célèbre que lui mais se perd sur la route de la gloire. Et c’est là que je pense que le synopsis du film n’est pas complètement vrai. Je n’ai pas pensé un seul instant que Jackson était jaloux du succès d’Ally. Au contraire, il s’inquiète pour elle et lui conseille de rester elle-même si elle veut perdurer dans ce milieu. Je pense qu’il est plus traumatisé par le fait de voir la femme qu’il aime changer à cause de la célébrité et non pas à cause de son déclin personnel. Il a peur qu’elle change irrémédiablement et devienne aussi malheureuse que lui. Il a également beaucoup de mal à vaincre ses addictions. Il tente le tout pour le tout pour s’en sortir et mériter l’amour d’Ally mais cette maladie le ronge de l’intérieur et causera sa perte.

En bref

Un film d’une grande sensibilité qui aborde des sujets importants tels que l’ambition, l’addiction et la dépression. Une performance époustouflante de la part de Bradley Cooper et une Lady Gaga qui crève l’écran.

Ma note : 4/5

Juste pour vos oreilles 🙂

16 réflexions sur “A Star is Born

      • Je reviens car j’ai vu le film hier. J’ai adoré! Entre la voix de Gaga, son jeu d’actrice plus que crédible. Badley Cooper j’aime beaucoup depuis son rôle dans American Sniper. Et je dois dire qu’il ne m’a pas déçu! On est loin de l’époque Very Bad Trip haha
        Et le fait que les chansons soient chantées en live à vraiment participé à donner de l’authenticité à leur performance! J’avais des frissons quand Lady Gaga chantaient et Badley Cooper à une voix!

        Aimé par 1 personne

  1. Tu as raison, un film qu’on attendait tous avec impatience et ton avis m’a encore plus donné envie de le voir. Je dois y aller en début de semaine prochaine mais ton avis ne va pas faciliter le temps d’attente ahaha ! J’adore la chanson Shallow, j’aime d’amour Is That Alright ? et les chanson de Bradley Cooper sont extraordinaires !

    Aimé par 1 personne

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s