Ce qui reste de nous – Jill Santopolo

Attention, potentiels spoilers

puzzles-puzzles-nos-coups-de-coeur.c185Un joli petit coup de coeur pour ce roman que j’ai fini par dévorer en seulement 3 jours. Une histoire d’amour écrite de façon atypique mais qui, justement, rend ce roman plus intéressant et plus original.

Résumé

Que sommes-nous prêts à sacrifier pour vivre le grand amour ?
Alors que les tours du World Trade Center s’effondrent sous leurs yeux, Gabe et Lucy se rencontrent pour la première fois. Leur attirance est immédiate, comme une force irrésistible.
Ce n’est pourtant qu’un an plus tard qu’ils se revoient et plongent cette fois-ci dans un amour qui dépasse tout ce qu’ils ont connu. Ils vivent, respirent, pensent à deux.
Mais l’intensité de leur relation les amène aussi à s’interroger sur d’autres désirs profonds : tous deux veulent que leur vie ait un sens, une résonance, une valeur à la hauteur de leurs sentiments. Face à cette exigence, Lucy et Gabe vont devoir faire des choix, prendre des risques, avec l’espoir d’accorder leurs rêves à la réalité.
Alors qu’ils assouvissent chacun leurs ambitions, leurs vies se croisent puis se perdent pendant près de treize années, jusqu’à ce qu’un nouvel événement les confronte à cette question : quelle place souhaitent-ils véritablement accorder à leur amour ?

Mon avis

Petit coup de coeur pour ce roman pas comme les autres. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avec ce roman. Pour moi il s’agissait d’un énième roman d’amour à la sauce Nicholas Sparks mais qui m’aurait fait chavirer grâce à des personnages hauts en couleurs et une histoire émouvante. Et bien pas vraiment non.

Je vais commencer par vous parler de la façon dont est écrit ce roman car je n’ai jamais lu une histoire écrite comme ça. Deux personnages principaux, Lucy et Gabe. Et ce roman est écrit comme une longue lettre de la part de Lucy à Gabe. Lucy s’adresse donc à Gabe pendant tout le roman. C’est une peu comme si j’étais tombé sur une série de lettres  dans un grenier poussiéreux et que je les lisais comme un secret. C’est la première fois que je lis un roman écrit de cette façon et j’ai beaucoup aimé. Cela m’a vraiment permis de connaître davantage les personnages et de m’attacher à eux pour de vrai.

Lucy va donc écrite une longue lettre à Gabe à travers ce roman. Elle va lui raconter les moments qui ont compté dans sa vie et lui livrer ses sentiments les plus sincères. Je pense que c’est pour elle une manière cathartique de libérer toutes ces émotions qu’elle gardait en elle depuis toutes ces années. On va donc suivre Lucy pendant presque toute sa vie. On va la voir tomber amoureuse, être briser, se relever, se marier, avoir des enfants, s’épanouir dans son travail… et nous allons voir comment son amour pour Gabe va influencer sa vie.

En bref

Une histoire d’amour écrite de façon peu commune qui m’a beaucoup émue. J’ai beaucoup apprécié le côté un peu épistolaire de ce roman, un peu comme si on trouvait un seul côté d’une correspondance et qu’on se retrouvait plongé dans leurs vie. Les émotions sont réelles et la véracité du fond historique ne peut rendre cette histoire que plus réaliste à mes yeux.

Ma note : 5/5

alice-balice-acheter-sur-amazon-fr

4 réflexions sur “Ce qui reste de nous – Jill Santopolo

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s