Ces classiques que je n’ai jamais lu

Les vacances sont terminées. Reprise du boulot mais j’en ai bien profité. Plage, soleil et lecture. Vous le savez, j’aime lire. Mais je n’ai jamais été friande des classiques. Voilà c’est dit ! Ne me lapidez pas svp. Pourtant je connais ces histoires comme tout le monde, mais je n’ai pas (encore) ressenti ni le besoin ni l’envie de me plonger dans ces ouvrages.

 

Couverture Roméo et Juliette

Roméo et Juliette, William Shakespeare

Je n’ai jamais été très friande de pièce de théatre en tant que lectures. J’aime bien aller au théatre mais je n’aime pas particulièrement les lire. Cette histoire ne fait pas exception. Même si j’ai beaucoup aimé Le Songe d’une Nuit d’Été, ça ne m’a pas donné envie de me plonger dans l’œuvre complète de Shakespeare. J’ai vu le film de Baz Lurhmann et même si j’adore ce réalisateur, je n’ai pas tellement accroché avec cette histoire.

 

 

Orgueils et Préjugés, Jane Austen

Je sais, je sais, shame on me ! Pour une personne aimant lire des romances, ne pas avoir lu Orgueils et Préjugés est à la limite du sacrilège ! Eh bien, croyez le ou non mais je n’ai pas du tout envie de rencontre ce Mr Darcy dont tout le monde parle. Certes, il s’agit du personnage dont toutes les auteures s’inspirent pour créer leur personnage masculin froid et dépréciable à souhait qui finira par ravir le cœur de l’héroïne, mais non merci. Pas pour l’instant en tout cas.

 

 

Les hauts de Hurlevent, Emilie Brontë

Ce roman me tente un peu plus que les deux précédents. Cette histoire de vengeance m’a l’air plus complexe et plus intéressante que les histoires d’amour habituelles. Un roman qui semble un peu plus psychologique et beaucoup plus sombre que les autres romances.

 

 

 

Si vous en avez lu certains, n’hésitez pas à venir m’en parler !

Je suis également preneuse de toutes les recommandations 😉

 

21 réflexions sur “Ces classiques que je n’ai jamais lu

  1. Je t’avouerai que malgré un bac L, je n’ai pas lu beaucoup de classiques! Sur les 3 que tu cites, je n’ai lu que le 1er, au CDI du lycée, ils l’avaient en anglais! Un classique sympa, « une vie » de Maupassant, il donne à réfléchir! Bon courage pour la reprise!

    Aimé par 1 personne

      • C’est clair, mais beaucoup de gens lisent les classiques pour faire cultivé ou bien les mettent en avant dans leurs bibliothèques. Bref, plus pour en jeter que par réel goût pour la littérature!

        Aimé par 1 personne

      • Mouais, ils n’ont clairement rien compris au plaisir de la lecture ces gens là. Mais si ça leur fait plaisir de se la péter, grand bien leur fasse 🙂

        J’aime

  2. Je les ai tous lus et appréciés ! Je ne suis pas très théâtre non plus, mais Roméo et Juliette est ma pièce préférée de Shakespeare, et j’ai adoré Cyrano de Bergerac.

    Les Hauts de Hurlevent est effectivement assez complexe, et finalement, l’histoire d’amour en est-elle vraiment une ? (j’essaie de te mettre l’eau à la bouche 😉 )

    J’ai beaucoup aimé Orgueil et Préjugés également, pour la diversité des personnages et la plume ironique de Jane Austen.

    Aimé par 1 personne

    • Bon alors en effet, tu as réussi à me mettre l’eau à la bouche pour le Bronte ! Mais j’avoue que pour Jane Austen, ayant vu le film, je connais déjà l’histoire et ça me gonfle un peu tout ce tapage !

      Aimé par 1 personne

      • Ah oui, je comprends, Orgueil et Préjugés a tellement été repris de partout que c’est facile d’en connaître l’histoire et de s’en fatiguer. Quand je l’ai lu, je n’y avais jamais vraiment fait attention.
        De Jane Austen, j’ai bien aimé Persuasion, beaucoup plus court. Un peu moins ironique cependant…

        Aimé par 1 personne

  3. Les hauts de Hurle-Vent, un de mes romans préféré ! ❤ (comme presque tous ceux des soeurs Brontë).
    Je pourrais t'en conseiller des tas, de par mes études j'ai grandi dans les classiques 🙂
    Les soeurs Brontë, "Au bonheur des dames" de Zola, "les misérables" ou "notre-dame de Paris" de Hugo, "Madame Bovary" de Flaubert, Shakespeare et Austen bien sûr, mais aussi, du Balzac, du Dumas, et tellement d'autres ! Ca me donne envie de tout relire *_*

    Aimé par 1 personne

  4. Comme toi je n’ai pas lu les Hauts de Hurlevent ni Orgueil et Préjugés même si j’en ai très envie ! Par contre, j’ai été obligé de lire Roméo et Juliette quand j’étais au lycée et franchement ça n’a pas été mémorable. Le livre est minuscule et j’en reste assez déçue.

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai énormément de mal avec les classiques, et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Après des mois de luttes, j’ai terminé Les Hauts de Hurlevent. A présent, je ne me force plus. Il est clair que ces écrivains sont talentueux, mais je ne suis pas encore prête à m’y plonger corps et âme, alors je ne me prends pas la tête, ça viendra peut-être plus tard.

    Aimé par 1 personne

    • Moi aussi mais comme je connais déjà l’histoire de par le film, je ne me presse pas vraiment. C’est surement dommage.

      J’aime

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s