Aujourd’hui petit roman agréable avec le premier roman d’Annie Darling, La Librairie des Cœurs Brisés. Un premier roman avec une joli histoire et des personnages avec du potentiel mais qui aurait mérité un peu plus d’approfondissement selon moi.
Résumé
Amoureuse des livres depuis toujours, Posy travaille dans une vieille librairie londonienne et passe son temps à lire des romans d’amour. À la mort de l’excentrique propriétaire des lieux, elle hérite de cette institution qui périclite à vue d’oeil. Posy remue ciel et terre pour éviter la faillite et fonder la librairie de ses rêves, spécialisée dans les romans d’amour, Au bonheur des tendres. Mais Sebastian, le petit-fils de la défunte propriétaire – et accessoirement le plus grossier des Londoniens – est bien décidé à faire de sa vie un enfer.
Mon avis
Cette lecture fut assez agréable mais ne restera pas dans les annales. En effet, on plonge dans une histoire de sauvetage d’une librairie londonienne historique. Posy hérite de cette librairie et compte lui faire remonter la pente afin d’éviter la fermeture de celle-ci. C’est sans compter Sébastian, le petit-fils de l’ancienne propriétaire, qui met son nez dans cette affaire et fait tourner Posy en bourrique.
Parlons-en de ces personnages. Je les ai trouvé plutôt fades pour la plupart. Posy m’a un peu agacée avec ce manque de volonté et ces mensonges inutiles. Mais tiens lui tête bon sang ! Un peu de cran ! Son état végétatif m’a également énervée. Je ne sais pas ce que c’est de perdre ses parents mais je pense qu’au bout de 7 longues années, on arrive à remonter la pente un tant soit peu au lieu de vivre dans le passé. Sébastian, quand à lui, m’a un peu déçue je l’avoue. j’avais lu certaines chroniques qui le dépeignaient comme un personnage détestable alors je m’attendais vraiment à un personnage horrible et totalement insensible mais pour moi c’est juste un pourri gâté qui aime bien taquiner Posy.
L’écriture est assez fluide et je n’ai pas vu le temps passer, donc c’est un point assez positif. J’ai bien aimé la mise en abyme faite par l’auteure avec l’histoire qu’écrit Posy. J’ai vraiment aimé l’histoire de cette librairie est les efforts des personnages pour la sauver. J’ai d’ailleurs très envie d’en apprendre plus sur Verity dans le second tome Coup de Foudre à la Librairie des Coeurs Brisés.
En bref
Cette lecture fut plutôt sympathique mais je déplore le manque de caractère du personnage féminin principal. J’ai trouvé que les personnages n’étaient pas assez creusés. En revanche, l’histoire m’a bien plu et l’écriture est assez fluide. Il se lit tout seul !
Coucou,
J’ai un très bon souvenir de ce livre que j’ai lu à sa sortie, un bon roman feel good
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’était très sympa 🙂 tu as lu le spinoff ?
J’aimeAimé par 1 personne
Ah non pas du tout
J’aimeAimé par 1 personne
Moi non plus mais je le ferais peut-être un jour 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah non pas du tout, il y en a un ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui 🙂 il s’intitule »
Coup de foudre à la librairie des coeurs brisés » et on suit l’histoire de Verity.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah bah je regarderais à l’occasion
J’aimeAimé par 1 personne