Le Cercle littéraire de Guernesey

Coucou ! Aujourd’hui on va parler de la petite pépite qu’est ce film.

Synopsis

Londres, 1946. Juliet Ashton, une jeune écrivaine en manque d’inspiration reçoit une lettre d’un mystérieux membre du Club de Littérature de Guernesey créé durant l’occupation. Curieuse d’en savoir plus, Juliet décide de se rendre sur l’île et rencontre alors les excentriques membres du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates dont Dawsey, le charmant et intriguant fermier à l’origine de la lettre. Leurs confidences, son attachement à l’île et à ses habitants ou encore son affection pour Dawsey changeront à jamais le cours de sa vie.

Mon avis

Le livre Le Cercle Littéraire des Amateurs d’Epluchures de Patates vient d’entrer très récemment dans ma PAL et c’est grâce à cette bande annonce. Je ne connaissais donc pas du tout cette histoire avant de voir le trailer de ce film et j’ai passé un excellent moment !

J’ai trouvé cette histoire très touchante et j’ai adoré tous les personnages ! Juliet est une jeune auteure curieuse et sensible et même si je n’ai pas trouvé l’interprétation de Lily James exceptionnelle, elle m’a donné envie d’apprendre à connaitre d’avantage ce personnage. Parlons de ce joli cœur qu’est Dawsey. Une vraie perle cet homme (et je ne parle pas de cet acteur qui me surprend à chaque film !) ! Quant à Elizabeth, C’est une femme forte, qui se bat pour ses convictions et voit plus loin que le bout de son nez. Elle est intelligente et c’est grâce à elle qu’est né ce cercle littéraire. Je ne vais pas m’arrêter à chaque personnage mais sachez juste qu’ils m’ont tous beaucoup émue.

Les histoires sur fond de Seconde Guerre Mondiale me touche toujours beaucoup, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que je n’arrive pas à croire qu’on puisse être capable de telles atrocité et le fait que j’ai pu m’en rendre compte par moi-même lors de ma visite d’Auschwitz-Birkeneau m’horrifie plus que tout au monde, quoi qu’il en soit, même si l’histoire se déroule pendant l’occupation allemande, cela reste assez secondaire dans l’histoire. Ici, il est plutôt question d’amitié et du pouvoir de la littérature. Le mystère entourant Elizabeth est également très bien mené.

En bref

J’ai passé un excellent moment à Guernesey. Cette histoire a réussi à me transporter au delà de mes attentes.

Ma note : 4/5

2 réflexions sur “Le Cercle littéraire de Guernesey

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s