Blacklistée – Cole Gibsen

Hello ! Aujourd’hui on va parler du roman de Cole Gibsen sur le harcèlement : Blacklistée. Une histoire intéressante mais qui aurait mérité d’être un peu plus creusée.

résumé

En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne…

mon avis

Ce roman fut vraiment plaisant à lire ! Pour une fois, c’est une fille populaire qui se fait harceler. On découvre Regan, fille de politicienne, qui retrouve tous les messages horribles qu’elle a envoyé sur les murs du lycée. C’est la descente aux enfers pour cette fille a qui tout semble sourire. Regan est un personnage un peu plus complexe que la Mean Girl habituelle. Car derrière ce masque de méchanceté, se cache une fille angoissée qui subit la pression parentale. J’ai trouvé Regan assez attachante même si je ne comprends pas pourquoi elle se force à être méchante pour pouvoir être acceptée par ses amies et être populaire. Elle le dit elle-même, « soit proche de tes ennemies ». Elle ne fait pas confiance à ses amies et apparemment c’est réciproque. Ce qui démontre une cruauté d’une débilité profonde. Quant à cette « cruauté », parlons-en. Car ils sont on ne peut plus « gentils » avec elle. On est loin de Carrie. J’aurais aimé que l’auteur pousse un peu plus histoire que ça soit un peu plus réaliste.

Je n’ai trouvé que deux autres points négatifs à ce roman. La pseudo histoire d’amour est un peu trop rapide à mon gout. Je comprends que Regan est un peu faible mais je trouve que du coup que Nolan profite un peu de la situation et quand on connait la suite du roman, il aurait mieux fait de s’abstenir. Quant à cette fin chamallow pleine de bons sentiments, j’ai trouvé ça beaucoup trop, mais alors beaucoup trop, facile.

En bref

Un roman sur le harcèlement plutôt gentillet mais intéressant dans le fond. Une personnage principale et une histoire qui auraient méritées d’être un peu plus creusées.

 

ma note : 2.5/5

alice-balice-acheter-sur-amazon-fr

2 réflexions sur “Blacklistée – Cole Gibsen

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s