Coup de coeur pour ce très beau roman, magnifique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les personnages sont attachants et plein de sensibilité. Je vous le recommande vivement !
Résumé
Juliet a toujours écrit à sa mère. Depuis sa mort soudaine, cette habitude est pour elle comme une bouée de sauvetage. Même si les courriers de Juliet restent sans réponse, elle continue de les déposer sur sa tombe chaque semaine.
Declan n’aurait jamais cru qu’une lettre pourrait changer sa vie. Pourtant, celle qu’il trouve au cimetière, où il fait des travaux d’intérêt général après le lycée, le touche profondément… Et il ne peut s’empêcher d’y ajouter deux mots.
Commence alors une correspondance inattendue entre Le Crépuscule et La Fille du Cimetière, deux étrangers que tout oppose. Ce qu’ils ignorent, c’est que leurs routes se sont déjà croisées…
Mon avis
Ce roman est une véritable bulle de douceur. J’ai eu un petit coup de cœur pour Juliet et Declan. Ce sont des personnages vraiment attachants. J’ai beaucoup aimé apprendre à les connaitre et lire leur correspondance.
Même si les sujets sont assez sensibles, j’ai apprécié le fait que ce roman reste assez vrai dans l’ensemble. Il y a des drames mais cela semble assez réaliste tout de même. J’ai aimé lire leurs échanges sous leurs pseudonymes. Ils se livrent totalement et presque sans aucun jugement. Ils vont s’aider, se conseiller et s’apprécier. J’ai aimé le fait qu’ils ont de véritables réflexions sur leurs vies. Leur relation au lycée est un peu conflictuelle mais pas trop. Declan arrive assez rapidement à comprendre l’identité de La Fille du Cimetière. Et même lorsqu’il le sait, il va passer outre ses préjugés. Le message de tolérance est assez fort je trouve. L’importance de communiquer est également un thème fort de ce roman. Il nous montre que parfois un malentendu peut prendre des proportions énormes alors qu’une conversation ouverte et sans jugement peut permettre de résoudre certains conflits et de réapprendre à vivre avec les autres.
En bref
Je vous recommande vivement la lecture de ce joli roman. Une écriture sans fioritures inutiles, des personnages vrais et attachants et une jolie histoire d’amitié puis d’amour.
Oh ça fait longtemps que je ne suis pas tombée sur un roman épistolaire ! Je pense que celui-ci pourrait beaucoup me plaire : direction la WL ! Merci ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Il est très beau ! Mais il n’est pas qu’épistolaire. Il y a aussi des moments de narration. Je pense que ça peut te plaire !
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai lu en début d’année et j’avais beaucoup aimé ! Je ne m’attendais pas à accrocher autant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vraiment très beau ! J’avais peur que le contenu ne soit pas à la hauteur du résumé et de cette magnifique couverture mais je n’ai pas été déçue !
J’aimeAimé par 1 personne
Ooooooh ce Roman 😍😍
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiii 😊 je suis bien d’accord !
J’aimeJ’aime
[…] […]
J’aimeJ’aime
Il est dans ma wish-list depuis sa sortie en France ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vraiment très beau !
J’aimeJ’aime
[…] PS : Tu me manques de Brigid Kemmerer car j’ai une housse de couette dans les mêmes tons très doux. D’ailleurs ça me fait penser qu’il faut que je la pique à ma maman la prochaine fois que je vais chez elle 😉 […]
J’aimeJ’aime
[…] avoir beaucoup aimé PS: Tu me manques, j’ai hâte de me plonger dans le nouveau roman de Brigid […]
J’aimeJ’aime
[…] le petit coup de cœur que fut PS: Tu me manques, voici un nouveau roman de Brigid […]
J’aimeJ’aime
[…] Lire ma chronique sur le tome 1 […]
J’aimeJ’aime