Après Tout – Jojo Moyes

Attention spoilers !

Lire ma chronique du tome 1 / Lire ma chronique du tome 2

Helloooo ! Aujourd’hui je vous parle d’une LC que j’ai fait avec ma coupine Sophie. Nous avons lu ensemble le troisième tome des aventures de Lou : Après Tout. Cette lecture fut plaisante mais pas un coup de cœur pour moi. Mais je m’y attendais donc je ne suis pas vraiment déçue.

Résumé

Quand Lou s’envole pour New York, elle est certaine de pouvoir vivre pleinement cette aventure malgré les milliers de kilomètres qui la séparent de Sam. Elle rejoint la très fortunée famille Gopnik, se jette à corps perdu dans son nouveau travail, et découvre les joies de la vie new yorkaise. C’est alors que sa route croise celle de Joshua, un homme qui éveille en elle des souvenirs enfouis. Troublée par cette rencontre, Lou s’évertue à rassembler les deux parties de son cœur séparées par un océan. Mais les lourds secrets qui pèsent sur elle menacent de faire voler en éclats son fragile équilibre. Le moment n’est-il pas venu de se demander qui elle est vraiment ?

Mon avis

On retrouve Lou à New York où elle devient assistante personnelle dans une famille de riches. Cette famille est totalement dysfonctionnelle, comme toutes les familles qui ont des secrets. L’histoire se construit naturellement et l’écriture de Jojo Moyes est fluide. Cependant, c’est bien simple, je n’ai pas ressenti toutes les émotions que l’auteure a souhaité nous faire passer. Je n’attendais rien de particulier avec ce roman donc je n’ai pas été déçue en soi. Mais cette histoire m’a laissé de marbre ou presque.

Certains personnes ont beaucoup évolué mais je trouve dommage de ne pas avoir creuser certains d’entre eux comme Nathan par exemple. Nathan n’a pas évolué d’un iotat d’après ce que j’ai pu lire et c’est quand même bien dommage. Je m’attendais à une relation un peu plus fusionnelle avec Lou (pas forcément amoureuse mais au moins amicale) après tout ce qu’ils ont vécu ensemble. Mais on ne le voit que très rarement. Dommage car j’aime bien Nathan. Le coming out de Treena m’a un peu surprise et j’étais contente qu’elle soit enfin heureuse ! Elle le mérite et le soutien de sa famille est inconditionnel (comme cela devrait être le cas dans toutes les familles selon moi).

On a un peu appris à connaitre cette famille Gopnik mais je les ai juste trouvés froids et particulièrement égocentriques. Agnès ne cesse de dire à Lou qu’elles sont « amies » mais franchement, qui traitent ses amies comme ça ?! Bon après, il est évident que leur relation est celle employé/employeur mais il est quand même possible d’éprouver un minimum de compassion pour les gens ! Et de les traiter comme des êtres humains et pas comme des chiens ! Bon sang ! Je vous avoue que l’injuste renvoi de Lou m’a vraiment mise en pétard et que, personnellement, je leur aurais fait la peau (métaphoriquement parlant bien entendu).

La vieille voisine, Mme De Witt m’a un peu attendrie et un peu fait pitié. Je peux comprendre son aigreur et je trouve ça formidable qu’elle ait pu réussir à se connecter à Lou, qui, en bonne Lou qu’elle est, à réussi à le reconnecter à sa famille. Mais je trouve ça tellement triste de s’être résignée à passer sa vie toute seule. Mais le legs des vêtements à la fin… Je sais pas, c’est un peu trop facile selon moi. Mais je suis tout de même heureuse que Lou ait enfin réussi à trouver une passion qui lui permet de devenir qui elle veut être. Je suis également heureuse qu’elle ait trouvé l’homme qui lui fallait, car, après tout, j’aime bien les happy endings ;).

En bref, une lecture sympa mais pas forcément très excitante.

Ma note :  3/5

alice-balice-acheter-sur-amazon-fr

2 réflexions sur “Après Tout – Jojo Moyes

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s