Le Pacte d’Emma – Nine Gorman

Lecture réalisée dans le cadre de mon
 Weekend à 1000 en compagnie de Sophie.

J’ai enfin lu le roman de Nine Gorman dont tout le monde parlait ! Je l’ai acheté au départ, car les critiques étaient assez positives et parce que je trouvais la couverture jolie (ça, c’est du critère de sélection lol). Certaines chroniques m’ont donné envie de le dévorer, d’autres m’ont fait un peu peur. Voici ce que j’en pense.

Résumé

Emma, 21 ans est atteinte du syndrome de Beckyngton, une maladie neurodégénérative. Elle est pourtant bien décidée à profiter des dernières années de sa vie, alors elle se rend à New York où elle trouve un poste auprès du directeur d’un groupe prestigieux : Anderson Corp. Cette rencontre bouleverse sa vie, mais Emma ne sait pas si elle peut faire totalement confiance à cet homme.

Mon avis

J’ai acheté ce livre sans savoir à quoi m’attendre. Je l’ai gardé au chaud pendant 1 mois pour le Weekend à 1000 que je me suis octroyé avec Sophie, tout en lisant les critiques des autres blogueuses qui l’avaient lu. Autant vous dire que j’ai pris peur en entendant parler de « vampires » et de « 50 nuances de grey ». J’avais beaucoup aimé Twilight à l’époque mais 50 nuances ce n’est vraiment pas mon truc.

Eh bien, cette histoire est un peu un mix des deux. On a la meuf qui tombe amoureuse d’un PDG super friqué qui a seulement 25 ans (WTF ?!) mais qui se révèle être un vampire. Du coup, comme elle est malade, elle veut qu’il la transforme pour survivre (compréhensible). Sauf que lui il veut/peut pas mais il lui dit le contraire pour pouvoir boire son sang. Elle le kiffe mais lui il résiste, alors du coup elle sort avec d’autres mecs mais elle ne peut pas s’empêcher de penser au mec/vampire super friqué. Blablabla ! Je n’ai jamais lu 50 nuances mais j’ai vu le film, et tout le début du roman m’a fait penser à l’histoire d’Ana et Christian. Donc ça m’a un peu agacée.

J’ai vraiment eu l’impression de lire une mauvaise fanfiction. Je n’ai pas compris comment Emma avait pu tomber amoureuse de Andrew, moi même n’ayant pas été convaincue par ce personnage. J’ai trouvé insupportable ses brusques changements d’humeurs. Un coup il veut, il la baise (excusez moi l’expression) et après il veut plus. Mais ensuite il reveut, alors il la rebaise, mais il ne reveut plus, et ainsi de suite… Pffff RE-LOU quoi ! J’ai trouvé aberrant qu’elle s’accroche comme ça à ce connard alors que Matthew ou Nathan ont juste l’air d’être des mecs parfaits. Elle est maso ou quoi ?!

Sinon, j’ai trouvé horripilant les nombreux sauts de lignes, qui étaient totalement inutiles à l’histoire. Le saut de ligne sert à couper le chapitre en différentes parties mais là ça faisait juste des petits paragraphes sans couper l’histoire. On dirait que l’auteur cherchait à augmenter son nombre de pages. Le style littéraire est très simple, fluide et facile à lire (j’ai lu ce roman en 3-4 heures). Ce qui m’a également énervée c’est la fin. On termine sur un cliffhanger qui annonce donc une suite. Les auteurs ne savent plus faire de one-shot ou quoi ?! Je n’ai pas compris l’engouement qu’a suscité ce roman. Honnêtement, je ne comprends pas.

En bref, vous l’avez compris, je n’ai pas tellement apprécié ma lecture. J’ai trouvé que l’histoire était un peu un copié/collé de Twilight et 50 nuances. Les personnages sont fades et leurs réactions et actions sont prévisibles (j’avais vu le coup de Rebecca venir dès le début de ma lecture). Je ne sais pas du tout si j’ai envie de lire la suite. On verra mon état d’esprit lorsqu’elle sortira.

Ma note : 1/5

alice-balice-acheter-sur-amazon-fr

 

12 réflexions sur “Le Pacte d’Emma – Nine Gorman

  1. Bon alors…tu m’as donné et envie de le lire et envie de ne pas le lire lol
    Non, sérieusement, je pense que je le lirai et me ferai moi aussi mon avis (qui peut être sera proche du tien?)…en tout cas, l’histoire parait glauque et étrange en même temps…A voir donc !

    Aimé par 1 personne

    • Mdr comment c’est possible ?! Tu n’as plus qu’à le lire et comme ça tu pourras te faire ta propre opinion lol

      J’aime

  2. J’avais énormément hésité à acheter le livre y’a un moment déjà. Je me souviens d’avoir pris le temps de le feuilleter, pour voir à quoi m’attendre et je suis bien heureuse d’avoir réfléchi à deux fois avant de passer en caisse. C’est vraiment dommage d’un côté car après ce sont les thèmes qui font vendre maintenant : les histoires érotiques, l’homme jeune et ténébreux…

    Par contre, je ne sais pas si tu connais mais je te conseille la saga de Sophie Jomain : Les étoiles de Noss Head. Alors certes, l’histoire reprend un peu (beaucoup) les thématiques de Twilight mais c’est au goût du jour et on se laisse vite prendre !

    Au plaisir ! J’aime énormément tes articles !

    Bonne journée ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oooh c’est trop gentil ! Merci 😘

      Oui je t’avoue que je regrette un peu mon achat du coup 😞 mais bon c’est le risque avec les livres. On ne sait jamais si ça va nous plaire au final.

      J’ai beaucoup entendu parler de la saga de Jomain sur les blogs et bookstagram mais je n’ai pas encore pris le temps de me pencher vraiment dessus ! Je vais le faire du coup 🙂
      Merci pour ta visite et ton commentaire en tout cas !

      Aimé par 1 personne

  3. J’avoue que en magasin, la couverture donne envie. Mais comme toi j’avais vu des chroniques très positives et d’autres très négatives.
    Du coup je le garde en tête si un jour je ne sais pas quoi lire (est-ce que cest possible? Haha).

    Aimé par 1 personne

    • C’est bien dommage en effet. Je pense que cette histoire est parfaite sur Wattpad mais ne méritait pas forcément de sortir en roman.
      Après c’est vraiment bien pour elle que ça fonctionne ! Si elle travaille dur elle le mérite !

      J’aime

  4. Je suis d’accord avec toi pour la très forte ressemblance du début de 50 nuances de Grey, le début du roman m’a énormément dérangé.
    Le fait qu’elle tombe amoureuse comme ça, je n’ai pas compris non plus. Et il y a un moment où il l’envoi chier comme une grosse merde et elle elle fonce dans ses bras mais genre sans explication aucune, ça m’a mise hors de moi mdrrrr.
    Par contre, je trouve qu’au fil du roman Nine a fortement progressé, son histoire avance avec un peu plus de vraisemblance, et son écriture devient un peu plus mature.
    J’attends énormément du tome 2, j’attends d’elle qu’elle détaille son histoire et pose des choses différentes des autres histoires déjà vues, et qu’elle détaille et approfondie surtout ses personnages.
    Je suis très mitigée pour ce 1er tome, mais je laisse une chance au 2ème, je pense qu’elle va réussir à proposer une meilleure histoire.
    Mais comme toi, je ne comprends pas l’engouement qu’il y a eu autour du roman, il n’est pas nouveau, ni oufissime.

    Aimé par 1 personne

    • Tu as raison, laissons une chance au tome 2. Peut être que l’histoire sera plus intéressante et que l’auteure se détachera des références qui sont plus que clairement évoquées dans ce premier tome. Il me semble que le tome 2 sort l’an prochain. On verra bien.

      Aimé par 1 personne

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s