Tous nos Jours Parfaits – Jennifer Niven

Ce livre dormait sur ma liste depuis un bon moment mais grâce à l’enthousiasme d’Aziliz je l’ai épousseté, puis je l’ai ouvert. Ce n’est pas un coup de cœur mais j’ai beaucoup apprécié ma lecture.

Résumé

Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.
Finch est la « bête curieuse » de l’école. Il oscille entre les périodes d’accablement, dominées par des idées morbides et les phases « d’éveil » où il déborde d’énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s’est isolée et s’est laissée submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c’est le début d’une histoire d’amour bouleversante: l’histoire d’une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Résumé Livraddict

IMG_7113

Mon avis

J’ai trouvé le début assez long. On apprend petit à petit à connaître les personnages mais c’est vraiment très lent. On ne voit pas vraiment où l’auteur veut en venir. Violet est en plein reconstruction suite à la mort de sa sœur. Elle n’a pas envie de continuer sans elle mais Finch va l’aider petit à petit à remonter la pente et à réapprendre à vivre, pendant que lui s’éteint à petit feu. Le contraste est d’ailleurs assez impressionnant.

D’un côté nous avons Finch qui fait tout pour masquer une profonde blessures, et de l’autre Violet qui perd le gout de vivre et ne montre plus aucun intérêt pour rien. Puis c’est l’inverse. Violet commence à faire des projets tandis que Finch sombre peu à peu. Le fait d’avoir les deux points de vue nous permet de mieux comprendre ces personnages. Cela nous permet de vraiment essayer de comprendre la dépression dans laquelle Finch se trouve. L’auteur arrive a bien nous montrer que la dépression, et ici la bipolarité, est une maladie que peu de gens arrivent à détecter et qui peut être très grave.

J’ai bien aimé ce roman mais j’aurais apprécié ressentir plus de passion entre Violet et Finch. Tout est dans la retenue alors du coup je n’avais pas l’impression qu’ils étaient réellement amoureux. C’était peut être voulu de le part de l’auteur de ne pas insister sur point et de se concentrer plus sur les états d’âmes des personnages plutôt que sur leur histoire d’amour.

En bref, j’ai beaucoup aimé ce roman dont la fin m’a bouleversée. Cette histoire fait réfléchir sur l’influence positive qu’on peut avoir sur les gens, et surtout qu’il faut vraiment faire attention aux états d’âme des autres. On peut parfois sauver une vie.

Ma note : 4/5

alice-balice-acheter-sur-amazon-fr

 

5 réflexions sur “Tous nos Jours Parfaits – Jennifer Niven

    • Tu devrais te lancer car c’est un très beau roman !
      Bonne journée à toi aussi et merci de ta visite.

      J’aime

  1. Je suis actuellement en train de le lire (mais ça tu le sais déjà ^^), je ne suis rendue qu’au début et j’espère que j’apprécierai ma lecture 😊 j’ai peur de passer à côté et de ne pas vraiment être emballée par cette histoire et les problèmes des deux personnages. Faudrait que je continue pour savoir ^^

    Aimé par 1 personne

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s