Les Stagiaires – Samantha Bailly

Salut à tous ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler du roman de Samantha Bailly, Les Stagiaires. Ce roman parle de l’expérience des stagiaires au sein d’une grande entreprise. Ce n’est pas le gros coup de cœur mais j’ai bien aimé ce roman car je m’y suis pas mal retrouvés.

Résumé

Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative.
Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent.
Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

Quand la « génération Y » entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront.

Résumé Livraddict

Mon avis

Ayant été moi même stagiaire dans la communication pour mon Master, j’attendais beaucoup de ce roman. J’espérais pouvoir m’y retrouver et me dire « ah mais oui, ça se passe exactement comme ça ! ». Et bien, je dois dire que Samantha Bailly s’en est très bien tirée. Alors peut être est-ce parce que je suis une provinciale ayant fait ses études à Paris, mais Bailly décrit parfaitement le concept du stagiaire à Paris. Sa plume est juste et les personnages sont attachants et aussi vrais que possible. L’histoire se concentre principalement sur les histoires personnelles des protagonistes. J’ai bien aimé avoir le point de vue d’Ophélie puis d’Arthur sur la même histoire.

Même si j’ai eu des expérience totalement différentes, je me suis reconnue dans le fait que généralement les stagiaires font bande à part, dans le fait que les gens font semblant de bosser alors qu’ils discutent sur la messagerie instantanée de l’entreprise, dans le fait que parfois, on nous prend pour des larbins incapables… Mais je me suis également reconnue dans le fait que cela fait vachement plaisir d’avoir de la reconnaissance de la part de ses supérieurs, dans le fait qu’on s’investit vraiment à fond car on croit en ce que l’on fait, dans le fait qu’on va boire des coups après le boulot et qu’on a mal aux cheveux le vendredi.

En bref, une lecture très plaisante qui feront sourire tout ceux qui ont déjà fait des stages d’études supérieurs.

Ma note : 3/5

alice-balice-acheter-sur-amazon-fr

 

2 réflexions sur “Les Stagiaires – Samantha Bailly

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s