Je peux très bien me passer de toi – Marie Vareille

Un joli roman écrit par Marie Vareille. Une belle histoire d’amitié sur fond d’acceptation de soi qui mérite le détour.

Résumé

Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Un soir, les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, séductrice dans l’âme et Parisienne jusqu’au bout des ongles, devra s’exiler en pleine campagne avec l’interdiction d’approcher un homme pendant six mois. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. Des vignobles du Sauternais à Londres en passant par Paris, cet étrange pacte entraînera les deux amies bien plus loin que prévu…

Résumé Livraddict

image1

Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce roman. Marie Vareille nous offre ici une jolie histoire d’amitié et d’amour. D’amour de soi plus précisément. Nous rencontrons nos deux héroïnes alors qu’elles ne mènent pas la vie qu’elle mérite. Elles concluent ce qui peut sembler être un pacte stupide mais qui se révèle être une véritable leçon de vie. Elles vont alors se prendre en mains afin d’avoir une meilleure vie et de s’aimer soi-même tout simplement.

Les personnages ont une vraie complexité qui les rendent aussi réels que le voisin de palier ou la collègue du bureau, et qui peut donc facilement nous permettre de nous identifier à eux. On se rend alors compte qu’au final, certains d’entre nous (dont moi, je le reconnais) ne vivent pas aussi pleinement leur vie qu’ils le devraient. Il faut dépasser nos limites et faire des choses qu’on a jamais expérimentées ou bien aller dans des endroits qu’on a jamais explorés. C’est un peu un roman prise de conscience. Je vous le recommande vivement.

Ma note :  5/5

2 réflexions sur “Je peux très bien me passer de toi – Marie Vareille

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s