The Rocky Horror Picture Show, une expérience totalement loufoque !

Samedi soir, je suis allé à une séance de cinéma plutôt inhabituelle. Celle du Rocky Horror Picture Show à Paris. Expérience originale garantie !

Synopsis

Une nuit d’orage, la voiture de Janet et Brad, un couple coincé qui vient de se fiancer, tombe en panne. Obligés de se réfugier dans un mystérieux château, ils vont faire la rencontre de ses occupants pour le moins bizarres, qui se livrent à de bien étranges expériences.

Source Allociné

Mon avis

« Le Rocky Horror Picture Show est merveilleusement bizarre. » Quel bel euphémisme ! Le Rocky Horror Picture Show est totalement barré oui ! J’avais déjà vu le film il y a quelques années (merci Glee ;)) et je l’avais déjà trouvé totalement loufoque.

J’ai appris que ce film était diffusé au Studio Galande à Paris toutes les semaines depuis 1980. Total bide à sa sortie, ce film diffusé aux séances de minuit, a été sauvé par les fans (qui sortaient de soirée totalement bourrés, d’après ce qu’on m’a dit) qui jouaient les scènes du film pendant la projection.

C’est ce genre de projection que je suis allé voir. J’ai assisté à la performance des Deadly Stings. Pendant le spectacle, non seulement la troupe rebondit sur chaque réplique du film, mais le public est également invité à participer ! En effet, il faut amener des accessoires et jouer le jeu tout au long du film.

La salle étant elle-même petite, l’interaction entre les acteurs et le public est assez génial pour le coup. Le public met un joyeux bazar à cause de bouteille d’eau, de riz et de papier toilette. On se retrouve trempé des pieds à la tête dès le début du film alors attention aux dérapages lors du Time Warp (danse iconique du film). On rentre chez toi complètement mouillé et avec du riz dans les chaussures et le soutif mais plutôt content d’avoir passé la soirée à danser et à rigoler.

Je ne me souvenais plus trop du film en détail mais j’avoue qu’il est quand même très naze et totalement barge. Les acteurs bénévoles ont été supers et on voit qu’ils prennent un véritable plaisir à « jouer » ce film. Il y a une vraie volonté de faire participer le public ce que j’ai trouvé plutôt chouette. J’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de très jeunes (mineurs) dans la salle et donc certaines plaisanterie n’ont récolté que quelques rire car les références n’ont pas toujours été comprises. Beaucoup de références politiques et quelques blagues que je n’ai pas forcément appréciées mais l’humour est quelque chose de très subjectif. En revanche, il faut vraiment prendre cette expérience au second degrés. Certaines (la plupart) des blagues étant à caractère sexuelle, il ne faut pas s’offusquer de voir le personnage de Rocky grimper sur soi en mimant un coït.

En somme, c’est une expérience assez sympa à faire. Il faut profiter de l’expérience et participer à fond sinon vous allez vous ennuyer car le film est quand même très nul. Le jeu des acteurs et les blagues ajoutent vraiment un plus à un film assez nul à la base.

Ma note : 3/5

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s