Les Proies

Hier je suis allé voir le dernier film de Sofia Coppola : Les Proies. Après visionnage, ce film est la preuve qu’un bon casting ne peut pas sauver un script médiocre. Je m’explique.

 

Synopsis

En pleine guerre de Sécession, le caporal nordiste John MacBurney, gravement blessé, trouve refuge dans un pensionnat pour jeunes filles. Ce nouvel arrivant va engendrer tensions sexuelles et dangereuses rivalités.

Mon avis

Je suis allé voir ce film car j’aime assez le travail de Sofia Coppola (notamment Marie-Antoinette et The Bling Ring). Ce film, tiré du roman de Thomas P. Cullinan, avait un casting qui pouvait rendre l’histoire assez intéressante. C’est malheureusement le seul point positif de ce film. Le jeu des acteurs est impeccable. Nicole Kidman est parfaite en maîtresse de maison qui ferait n’importe quoi pour sauver ses filles. Kirsten Dunst est assez touchante en oisillon qui souhaite s’échapper mais qui ne trouve pas la force de le faire toute seule. Et Elle Fanning est assez effrayante en petite peste. Colin Farell, quant à lui délivre une prestation tantôt sensible, tantôt monstrueuse. Cela nous montre l’étendue de son talent.

Cependant, le film est beaucoup trop long compte tenu du peu d’action que l’on y voit (et il dure seulement 1h30 !). La tension semble monter à un moment du film, puis retombe comme un soufflé mal préparé. L’intrigue aurait mérité d’être plus corsée et de jouer beaucoup plus dans la subtilité et le mystère. Je n’ai pas lu le livre mais je trouve que Coppola aurait pu trouver de quoi rendre ce film plus palpitant au cours des plus de 650 pages que fait ce roman. Pour moi, ce film est une petite déception.

Ma note : 2/5

(Petit spoiler : on voit tout le film dans la bande annonce.)

3 réflexions sur “Les Proies

  1. Un remake inutile. On se demande pourquoi Sofia Coppola s’est mise la dedans. Le film original de Don Siegel est beaucoup plus maitrisé aussi bien sur la forme que sur le fond.

    Aimé par 1 personne

    • Je n’ai pas vu le film original. Du coup je vais peut être lui donner sa chance ! J’hésite aussi à lire le livre tellement j’ai trouvé le film de Coppola creux !

      Aimé par 1 personne

Laisse moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s