Hier je suis allée voir The Circle, thriller du réalisateur James Ponsoldt, basé sur le roman de Dave Eggers. Ce film nous démontre les dangers de l’hyperconnectivité et des conséquences de cela implique. Je n’ai pas aimé ce film mais je ne l’ai pas détesté. Je m’explique.
Synopsis
Mae est une jeune femme dynamique et ambitieuse qui vient d’être engagé chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde. Elle participe à une expérience inédite qui consiste à être connectée tout le monde grâce à une caméra. Cette expérience repousse les limites de vie privée et de liberté individuelle. Désormais ses choix auront un impact significatif sur ses proches et sur le monde entier.
Mon avis
L’histoire m’a semblé assez intéressante et dans l’air du temps. Les nouvelles technologies et l’incessante connectivité est un sujet vaste et qui mérite d’être creusé. Or, le réalisateur nous livre ici un film sans saveur, qui soulève d’importantes questions mais qui reste en surface quant à ses réponses. Ce film devait mener à une véritable réflexion sur notre utilisation d’Internet et sur la transparence, mais soulève à peine le fond du problème. J’ai trouvé que les personnages manquaient de charisme, par exemple Tom Hanks est supposé être un gourou à la Steve Jobs mais on ressent à peine l’admiration que l’on est censé ressentir. John Boyega est un personnage avec un véritable pouvoir mais on doit le voir 5 minutes à l’écran. Emma Watson nous livre un personnage lisse et sans vraiment de profondeur.
Je trouve ça un peu dommage de ne pas avoir assez développé cette histoire, qui reste fade. Le suspens est absent de cette dystopie, ce qui laisse peu de place à l’interprétation. Le film se termine d’ailleurs sur une morale bancale que je n’ai pas très bien compris, ni acceptée.
Malgré tout, cela m’a donné envie de lire le livre. Critique à venir.
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Honnêtement, je me suis ennuyée et je n’ai absolument pas compris la fin. Pour moi il n’y a aucune logique, j’interprète un peu la chose comme « détruisons pour reconstruire exactement la même chose derrière » … c’est un peu idiot je trouve ^^’ Surtout qu’il n’y a rien à sauver de ce genre de système. C’est dangereux et immoral, point. M’enfin bon, c’est dommage
J’aimeAimé par 1 personne
On est sur la même longueur d’ondes ! Il faut que je lise le livre pour voir si c’est mieux… On verra bien.
J’aimeAimé par 1 personne
Franchement au vu du film, je me demande comment l’auteur a pu en faire plusieurs tomes … Mais j’espère que tu aimeras 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Quoi ?! Il y a plusieurs tomes !!?? :O
J’aimeJ’aime
Oui, il y a 3 tomes actuellement (en anglais du moins) ^^
J’aimeAimé par 1 personne
olala, je pensais pas qu’il y aurait une suite au vu de la fin du film. Pour moi c’est cloturé !
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve la fin du film ouverte, mais si tous les livres sont aussi lents c’est pas la peine
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis bien d’accord !
J’aimeAimé par 1 personne